top of page

MON PROJET :

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Arthur, j'ai 24 ans et je suis ingénieur en géologie et géotechnique, diplômé en 2014. Après avoir travaillé durant un an en tant qu’ingénieur travaux, j’ai souhaité effectuer une mission de volontariat international de longue durée. J’ai ce désir depuis de nombreuses années. J’ai décidé de donner une année pour transmettre ce que j’ai appris durant mon enfance, mes études. Mais également pour recevoir, échanger avec une autre culture de façon profonde. Ouvrir mon esprit aux autres et à leurs différences.

Chantier du foyer d'étudiants à Tananarive  après le coulage des fondations

 

Rizières malgaches

J’ai choisi de partir avec la Communauté du Chemin Neuf (par le biais de JET – Jeune à l’Etranger) pour deux raisons: l'intérêt pour le projet qui m’a été proposé, et mon affinité avec la spiritualité de la Communauté.

 

En effet la Communauté du Chemin Neuf a été fondée en 1973 à Lyon. Elle a une vocation œcuménique et est issue du renouveau charismatique. Aujourd’hui, elle regroupe plus de 2000 personnes de tous horizons (laïques, familles, prêtres, hommes et femmes consacrés, …) et est présente dans plus de 30 pays du monde entier.

 

Dans ce cadre, je vais effectuer une mission de gestion de chantiers ainsi qu’une aide au foyer d’étudiants animé par la « mission jeune » de la Communauté du Chemin Neuf, à Tananarive (Madagascar). La durée de cette mission est d’un an.

Pour entrer un peu plus dans le détail de ma mission principale, je vais gérer un chantier qui a pour but de voir sortir de terre un foyer pour étudiants, un lieu pour la Communauté ainsi qu’une maison d’accueil.

 

Ce grand pas dans l’inconnue qui démarre de façon très concrète avec cette lettre, je l’effectue (non sans peurs) avec confiance et espérance. Confiance et espérance de pouvoir transmettre ce qui m’a été donné tout au long de ma vie et également de recevoir le plus possible de cet échange culturel que je vais vivre durant un an.

 

bottom of page